Aller au contenu

Produits de protection


5 astuces pour protéger efficacement votre terrasse

Une terrasse pour éviter un vieillissement précoce doit nécessiter une attention toute particulière de votre part. Pour profiter pleinement de vos extérieurs dès l’arrivée des premiers rayons de soleil printanier, vous devez avoir nettoyée cette dernière, mais pas seulement il existe quelques astuces pour protéger votre terrasse avant de profiter des premières soirée barbecue entre amis !

Astuce N°1 : Nettoyer efficacement sa terrasse

Votre terrasse est recouverte de feuilles mortes, de mousses et présente de nombreuses tâches, c’est le résultat après de longs mois d’hivers. Votre terrasse a subi les effets de mère nature et pour l’instant elle n’est pas très accueillante… Pas de panique, un bon nettoyage et vous pourrez à nouveaux profiter de cet espace. Que votre terrasse soit en bois ou composée de dalle, la première étape consiste à un bon coup de nettoyage ! Vous ne pourrez pas y échapper ! Pour commencer ramassez à l’aide d’un balais et d’une pelle toutes les feuilles et les déchets de végétaux qui pourraient encombrer votre terrasse, cette étape est fastidieuse mais pourtant vous devez en passer par là ! Malgré vos efforts votre terrasse n’est toujours pas très accueillante, il est nécessaire de sortir l’artillerie, un nettoyeur haute pression devrait faire l’affaire ! Pour les dalles de terrasses aucun problème cela vous permettra de faire un bon décapage, attention tout de même à vos joints ! C’est peut-être l’occasion après cette étape de refaire ces derniers avant l’application d’un traitement de protection. Pour les terrasses en bois respectez une distance suffisante entre la buse de votre nettoyeur et le sol pour ne pas abimer vos lames de bois.

Astuce N°2 : Le savon noir pour dégraisser et détacher

Pour dégraisser, détacher et nettoyer votre terrasse vous pouvez utiliser du savon noir. Un des avantages de cette solution est qu’elle reste écologique, et préserve donc l’environnement. Dans un premier temps appliquez le savon et frottez énergiquement à l’aide d’un balais brosse. Vous pouvez ensuite simplement rincer votre terrasse à grande eau. Si cette solution n’est pas suffisante vous pouvez également trouver sur le marché des décapants biologiques, ils sont très performant et eux aussi préserve l’environnement.

Astuce N°3 : Renforcez votre terrasse

Les séquelles de l’hiver sont encore bien visibles. Vous pouvez, maintenant que votre terrasse est bien propre, contrôler les petites avaries. Vérifiez par exemple pour une terrasse en bois que vos lames sont encore en bon état, c’est l’occasion de changer les lames qui peuvent présentent des défauts. N’oubliez pas que changer une seule planche sera toujours plus économique que de devoir changer toute une terrasse ! La durée de vie de votre terrasse sera d’autant plus longue ! Pour les terrasses traditionnelles, vérifiez les joints et si nécessaire prenez le temps de les rénover, ils sont sources d’infiltrations d’eau et avec les écarts de températures, notamment le gel en hivers ils peuvent éclater.

Astuce N°4 : Apposez un produit anti mousse

La terrasse est maintenant propre et vous vous rapprochez de votre objectif ! Vous pouvez maintenant poursuivre votre action en appliquant un produit anti mousse. Vous stopperez ainsi la prolifération de ces végétaux mais également de toutes formes de moisissures à l’origine des tâches grisonnantes.

Astuce N°5 : Appliquez une solution hydrofuge

Le produit ultime pour protéger votre terrasse contre las aléas climatiques ! Ces solutions permettent de rendre votre terrasse complètement imperméable. Pour vos dalles de terrasse, cette solution permet de boucher complètement les pores et de limiter ainsi l’encrassement. Cette solution devrait également vous faire gagner un temps précieux l’année prochaine !