Aller au contenu

Étanchéité des pièces humides

Humidité-sous-sol.jpg


Salle de bains : Débarrassez-vous enfin de l’humidité

Une magnifique douche à l’Italienne, qui n’a pas déjà rêvé pour sa salle de bains d’un tel équipement ! Mais attention ce genre d’installation nécessite de grande précaution pour ne pas passer du rêve au cauchemar !

L’humidité peut rapidement devenir votre principal ennemi, moisissures, odeurs désagréables, cloques sur les murs… Heureusement il existe des solutions fiables et peu onéreuses pour vous éviter ce genre de désillusion. Mais ces solutions doivent être bien anticipées lors de la conception de ces espaces !

Eviter l’humidité sur vos murs

Lors de la conception de ces espaces humides vous allez devoir bien choisir vos matériaux en fonction des usages, pour commencer les cloisons en plaques de plâtre, même si elles bénéficient d’un traitement en usine, elles doivent être traiter une fois ces dernières installées. En effet il est très important de réaliser avant toute chose une étanchéité sous faïence, il existe donc des produits spécifiques et qui sont généralement prêt à l’emploi. Ils s’appliquent comme une peinture anti humidité avec un rouleaux et nécessitent généralement 2 couches croisées en respectant un intervalle de 2 heures entre chaque couche. La surface à traiter doit être bien propre de toutes poussières et bien dégraissée. Vous pourrez ensuite poser votre faïence tout à fait normalement.

Les peintures anti humidité peuvent également devenir un précieux allié pour votre salle de bain. En effet toutes les surfaces en contact régulièrement avec de l’humidité peuvent être traitées avec ce genre de peintures. Ces peintures disposent de propriété physique permettant une très forte adhérence sur les supports de maçonneries, contribuant à l’imperméabilisation des mortiers et enfin elles empêchent le cloquage.

Vous pourrez ensuite peindre cette surface avec la peinture de votre choix en respectant les contraintes techniques, poser un carrelage ou bien même un papier peint.

Des kits « Salle de bains » prêt à l’emploi

Certains fabricants proposent même des kits complets pour la réalisation de salle de bains. Ces derniers comprennent le nécessaire pour éviter de vous retrouver avec des traces d’humidité sur les murs et limiter toutes traces d’humidité dans la pièce de façon générale. Ces traitements contre l’humidité sont simples à utiliser et offrent une très grande efficacité dans le temps.

Une dernière astuce : Pensez à bien ventiler vos pièces humides, il existe de nombreux systèmes mécaniques ou électriques très facile à mettre en œuvre. Une bonne ventilation vous évitera bien des désagréments ! Une bonne circulation de l’air permet bien souvent de supprimer toutes traces de moisissures et vous évitera aussi d’être incommodé par des odeurs liées à cet excès d’humidité !

Maintenant c’est à vous de jouer pour offrir la douche à l’Italienne de vos rêves !